InnoFest’25 : quand l’Union Africaine place la jeunesse au cœur de l’innovation

Blog post description.

11/13/20251 min read

Du 22 au 24 octobre 2025, j’ai eu le privilège de participer au Festival de l’Innovation de l’Union Africaine (InnoFest’25) à Addis-Abeba, cette fois en tant que mentor du programme AU Go Gal!, une initiative inspirante qui accompagne de jeunes femmes innovatrices africaines dans la conception de solutions durables et inclusives.

Placée sous le thème « Repositionner l'Union Africaine comme leader de l'innovation centrée sur la jeunesse », cette édition a réuni des acteurs passionnés autour de discussions et panels d’une profondeur rare :

  • Why AI needs data

  • The state of AI in Africa

  • Au-delà des sommets : 4 preuves que la jeunesse réinvente l’Union Africaine

Ces échanges ont mis en lumière une Union Africaine en pleine transformation loin des clichés institutionnels, qui se réinvente par et pour sa jeunesse.

En trois jours, InnoFest’25 a prouvé que :

L’innovation en Afrique a un visage féminin. Le programme AU Go Gal! incarne cette ambition en soutenant 20 jeunes femmes leaders du changement.

L’UA se réinvente de l’intérieur. À travers des programmes comme l’AU Digital and Innovation Fellowship, l’organisation adopte une culture agile et tournée vers la solution.

L’innovation est aussi citoyenne. Avec le Civic Tech Fund 2.0, la technologie devient un levier de transparence et de participation démocratique.

La jeunesse est la stratégie. Plus qu’une cible, elle est désormais la force motrice du continent.

Participer à InnoFest’25 m’a rappelé que l’innovation africaine n’est pas une projection : c’est une réalité en mouvement, portée par des jeunes femmes et hommes qui refusent de subir le futur, ils le construisent.

L’Afrique n’attend plus qu’on lui ouvre des portes : elle en crée de nouvelles.